montage de meuble

montage de meuble

by louis leblond


Meubles : des kits et des stages qui cartonnent by lest-eclair.fr

Publié par louis leblond sur 9 Octobre 2013, 09:48am

LE PLUS ECO / Meubles : des kits et des stages qui cartonnent

Publié le mardi 03 novembre 2009 - Vu 12 fois

 

Elle était professeur de mathématiques. Cette diplômée en Économie du travail et politique sociale s'ingénie aujourd'hui à fabriquer des meubles… en carton. De vrais meubles pour un usage quotidien et non pas uniquement décoratifs. Cette authentique passion, Catherine Mainardi l'a contractée lors d'un stage chez Valérie Pagesy, une disciple d'Éric Guiomar, le grand initiateur français du meuble en carton… « Cela a été crescendo. Quand je me suis rendu compte que je pouvais vivre de ma passion, j'ai continué », souligne Catherine Mainardi qui, dès 2004, commença par créer des meubles sur mesure tout en animant des stages. « Je me suis aperçue que beaucoup de gens ne se lançaient pas par manque de temps. C'est ça qui m'a donné l'idée de créer des kits. »

Des kits qui ont fait un carton : simple et ludique, son concept de meubles à monter soi-même (des tables basses et range-CD chevet pour l'instant) lui a valu d'être lauréate des Smac d'or de l'innovation 2007, le prix des professionnels au salon des Loisirs créatifs de Paris. Dans la foulée, ses kits en carton ont même convaincu le directeur d'une centrale d'achat d'une chaîne de grandes surfaces.



Loisirs créatifs : ça redémarre



Le kit de desserte made in Racines s'est ainsi retrouvé sur les linéaires d'une grande chaîne d'hypermarchés pour Noël 2007. Mais il a fallu quelques mois et un investissement financier non négligeable pour honorer cette commande de plusieurs milliers d'exemplaires : « C'était un risque important à prendre. J'ai dû emprunter pour payer les fournisseurs. Mais, au final, cela m'a permis d'avoir ensuite des fonds de roulement plus importants. » Des fonds qui lui ont permis de passer le cap de la crise. « Ça s'est ralenti dès le printemps 2008, aussi bien pour être référencé en grande surface que dans les magasins de détail : dans les loisirs créatifs, beaucoup de magasins ont fermé, comme celui de Saint-André-les-Vergers. Là, ça repart doucement. Une nouvelle chaîne a référencé mes kits au printemps dernier », explique Catherine qui développe par ailleurs ses ventes sur son site internet www.feedecarton.com « Grâce au système de paiement sécurisé, la vente en ligne commence à fonctionner. »

 

joueco

L'Est Eclair

SOURCE: http://www.lest-eclair.fr/article/economie/le-plus-eco-meubles-des-kits-et-des-stages-qui-cartonnent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents