montage de meuble

montage de meuble

by louis leblond


Ingvar Kamprad fondateur d'Ikéa by www.chiourim.com

Publié par louis leblond sur 5 Avril 2013, 18:40pm


Un nouveau livre publié en Suède révèle que Ingvar Kamprad, 85 ans, fondateur  d' IKEA la société mondialement reconnue de meuble en kit, est resté  très favorable aux idéologies nazis longtemps après l'Holocauste, et malgré les relations d'amitié d'affaires avec des réfugiés juifs


  Mais comme le précisait Kamprad dans le passé, ces liens nazis n'avaient été  que temporaires et issus de « la bêtise d’un  adolescent ».
Pourtant il a continué à soutenir, longtemps après la Seconde Guerre mondiale,  l’idéologie nazi  en dépit de son amitié  et de ses relations d'affaires  avec un homme juif. 

 Dans son livre, «Och i Wienerwald står träden kvarträden kvar"  l’auteur Elisabeth Åsbrink décrit  la vie d'Otto Ullmann, jeune réfugié juif qui est arrivé en Suède  en provenance de Vienne  dans un train  qui transportait des enfants juifs puis qui  a été placé dans la famille de Kamprad.
Là, il se lie d'amitié avec  le jeune Ingvar Kamprad, qui était très actif dans la «rörelsen Nysvenska" d'extrême droite (Nouveau Mouvement suédois) et pendant un moment, un membre très actif du parti purement nazie "Svensk Samling Socialistisk" (suédois socialiste unifié). 
Agé de 17 ans, Kamprad  travaillait pour recruter de nouveaux membres au parti nazi, selon une lettre qu'il  a écrit lui-même.

 Åsbrink prétend que la relation entre Kamprad et le parti d'extrême droite, notamment avec son chef Per Engdahl, a continué  bien longtemps après la guerre, même quand les horreurs de l'Holocaustes sont devenues mondialement  connues. 
 Autre preuve de cette relation, Engdahl avait été invité au mariage de Kamprad en 1950 et le fondateur d’IKEA lui écrivit même une lettre, disant qu'il était "fier de faire partie du Nouveau Cercle Suédois." 
Dans le même temps, le réfugié juif Ullmann est resté l'un des plus proches amis de  Kamprad et  l’ a même aidé à Fonder IKEA.

Quelques informations sur le passé nazi  de Kamprad ont d'abord été révélées en 1994, après le décès d' Engdahl et grâce aux  publications des correspondances  de ce dernier. 
Kamprad a fait valoir dans le passé que son attirance pour les nazis venait d'une bêtise de jeunesse,  une confusion d’adolescent et qu'il était en fait plus fasciste que nazi. 

Mais selon Åsbrink, le parti Engdahl a toujours prôné  une idéologie nazie,  plus que fasciste. «Les Juifs sont un élément étranger dans l'organisme public occidental», avait écrit Engdahl.En 1944, il s'est référé à Hitler comme «sauveur de l'Europe". 
Après la guerre Engdahl  avait même aidé des nazis de Norvège et du Danemark  à  échapper à la justice. 
Dans une interview, Kamprad avait d’ailleurs déclaré que «Per Engdahl a été un grand homme. Ce que je maintiendrai aussi longtemps que je vivrai. "

LIEN: http://www.chiourim.com/mots_cles/monde_juif/le_fondateur_d'ikea_a_eu_des_liens_nazi.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents