montage de meuble

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by louis leblond


Ikea et moi : pourquoi autant d'amour ? by www.cotemaison.fr

Publié par louis leblond sur 5 Avril 2013, 19:12pm

On a tous une histoire avec Ikea. Preuve que le géant suédois ne laisse personne indifférent, les humoristes trouvent régulièrement dans les allées des magasins jaune et bleu de quoi alimenter leurs sketches : Dany Boon, Gad Elmaleh, Anne Roumanoff...Les dessinateurs aussi : Wandrille Leroy a notamment créé "Wandrille contre Billy le Kit". Et même "Bref", la petite série branchée de Canal+, s'en est récemment inspirée. C'est dire si, 30 ans après sa première installation en France, Ikea fait partie de nos vies. Force est de reconnaître que l'enseigne a révolutionné notre façon de concevoir la déco. Et de la consommer aussi. Non content d'avoir vendu 41 millions d'exemplaires d'étagères "Billy" dans le monde, Ikea a converti plus de 70 % des Français à la couette et des milliers d'entre eux au "design démocratique" et... aux meubles en kit.

Ikéa

Le paradoxe ? Tous ceux qui jurent de ne plus jamais se creuser la tête devant les plans de montage Ikea y reviennent quand même, et plutôt deux fois qu'une. En moyenne, 52 millions de Français visitent chaque année les magasins de la marque. "Si je devais faire la liste de tout ce qui est estampillé Ikea chez moi, j'aurais le vertige. Mais j'assume : les meubles sont bien pensés, pas moches et pas chers. Ils répondent aux problématiques que tout le monde connaît aujourd'hui, comme le manque de place par exemple. Mon profil d'addict, je le revendique !", clame Hélène, Parisienne de 31 ans. Elle fait partie de ces communautés de fans créées sur Internet pour s'informer des nouvelles ouvertures de magasins, échanger des bons plans ou apprendre à customiser le mobilier. Pour les addicts comme pour les fans. Ces groupies sont nombreuses et plutôt actives. Supporter de la première heure, Lesley Pennington a même transformé ses idées créatives en petite entreprise florissante. En 2004, elle lance Bemz, une société de vente par correspondance de housses personnalisées pour canapés et fauteuils Ikea. Donner un style unique à un produit de masse : un succès. Elle livre aujourd'hui dans 35 pays et propose des textiles pour toute la maison.

Ikéa

D'autres se lancent sur ce créneau. Ainsi, un site de meubles sur mesure propose une personnalisation du mobilier Ikea : changer de dimensions, de styles, de fermetures de portes, ou ajouter un système d'éclairage... Tout devient envisageable. En Suède, les addicts se mettent carrément à la recherche de pièces vintage via un site local de petites annonces. Parions que le phénomène arrive bientôt en France.

En tout cas, pas de doute, la galaxie Ikea tourne rond. Depuis 2001, la cellule "Inter Ikea Centre France" est d'ailleurs chargée de développer des centres commerciaux dont la seule locomotive pour drainer le grand public est un magasin Ikea. Et ça marche, le concept a déjà pris forme du côté d'Avignon, de Paris et de Reims. Il faut dire que le géant sait dynamiser le marché. Son concept s'appuie depuis toujours sur trois points forts : un catalogue bien fourni (c'est la publication gratuite la plus distribuée au monde) et des produits conçus par un bureau de design interne ; une logistique optimisée grâce au fameux "paquet plat" (un conditionnement pensé dès la conception des produits) et, dernier argument, mais non des moindres, des prix bas.

Une bibliothèque "Billy", par exemple, coûte moitié moins cher aujourd'hui qu'en 1988 (elle est passée de 459 F, soit 70 €, à 35 €). Et les idées à suivre ne manquent pas : des bus écolos affrétés depuis les centres-villes pour attirer le chaland (près de 125 000 passagers par an à Strasbourg par exemple) ; la création d'une filière seconde main (reprise et revente sans bénéfice des meubles usagés)... Ikea planche déjà sur un nouveau projet : personnaliser les assortiments en fonction des pays, voire des régions, et développer l'offre de styles (ethniques, populaires, etc.) pour séduire une clientèle toujours plus large.

ikea
Bien vu ! "Hot dog" ou "BTI" (Breath Taking Item) ? Cette lampe et cet arrosoir sont des objets tellement peu chers et judicieusement placés qu'on les achète sans même s'en rendre compte (le temps de prendre son inspiration). On ne vient pas chez Ikea pour ça, mais on repart avec.

Difficile de passer entre les mailles du filet et de ressortir d'un magasin les mains vides. Alan Penn, professeur d'architecture à l'University College de Londres, a d'ailleurs mis en évidence une autre stratégie de l'enseigne pour "retenir le client dans ses allées labyrinthiques" et le mettre "dans un état de faiblesse psychologique" qui l'incite à un achat compulsif rassurant. "En suivant le chemin indiqué dans le magasin et en visionnant une série de mises en scène de la vie quotidienne, le client, pour se féliciter de ne pas dépenser trop et de peur de ne pas pouvoir revenir au même endroit quelques minutes plus tard, achète des bricoles dont il n'a ni besoin ni envie en entrant." Ikea dément, mais des voix commencent à s'élever contre la toute-puissance du suédois et ses ventes de masse.

LIEN: http://www.cotemaison.fr/on-aime/ikea-et-moi-pourquoi-autant-d-amour_13704.html

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