montage de meuble

montage de meuble

by louis leblond


Bricolage : Montage et découpe d’un meuble à suspendre by petit-bricolage.com

Publié par louis leblond sur 9 Octobre 2013, 09:25am

La pose d’éléments de cuisine requiert de temps en temps quelques aménagements. Il peut parfois être nécessaire de tirer une ligne électrique, amener un tuyau d’eau pour le lave-vaisselle, raccorder une évacuation …

Parfois, il est nécessaire de s’adapter aux contraintes de la pièce. Dans le cas suivant, notre petit bricoleur va préparer un meuble de cuisine haut en tenant compte de la traversée d’un tuyau d’alimentation en gaz de ville.

Commençons notre bricolage 

Le meuble sera fixé dans l’angle de la pièce. Dans un premier temps il sera nécessaire de mesurer la distance (d) entre  l’angle de la pièce et le tuyau (figure 1-1), pour choisir un meuble un peu plus long. Le montage du meuble est réalisé en 3 étapes.

Montage du caisson.

Après ouverture du carton, notre petit bricoleur suit les indications du plan de montage. Il faut d’abord monter le caisson constitué de 4 planches. Les planches qui constituent les côtés du meuble sont équipées de vis spéciales (goujons) (figure 1-2). Les planches du dessus et du dessous sont équipées de chevilles à bois (tourillons). Avec l’aide d’un deuxième petit bricoleur, le caisson peut être assemblé. Le caisson sera fermement serré par la mise en place des tire vis métalliques (excentriques) (figure 1-3). Les deux attaches murales sont fixées sur le meuble (figure 1-4).

Suite du bricolage, la préparation du caisson.

Deux encoches sont découpées pour permettre au tuyau de traverser le meuble. Pour cela, il faut que le petit bricoleur s’imagine que le caisson est accroché au mur avec les attaches murales en haut. Le petit bricoleur reporte alors la distance (d) mesurée préalablement. Un compas lui permet ensuite de dessiner une encoche arrondie sur la planche afin de guider la scie sauteuse. Dans ce cas particulier, notre petit bricoleurprend en compte la largeur des colliers qui maintiennent le tuyau contre le mur. Un demi cercle de 10 cm est réalisé avec la scie sauteuse équipée d’une lame à bois. Un deuxième demi cercle est réalisé de la même manière sur la planche du bas en retournant le caisson (figure 1-5)

Des découpes identiques sont réalisées au niveau des étagères. Attention de bien maintenir ces planches durant la découpe !

Fixation et préparation du fond.

Le fond du meuble permet de rigidifier l’ensemble. En plus de son aspect esthétique, il est indispensable à la tenue du meuble. Le fond est donc cloué comme le préconise la notice (figure 1-6). Une découpe est ensuite réalisée, à la scie sauteuse de part et d’autre du fond du meuble pour permettre au tuyau de passer à l’intérieur (figure 1-7). Pour des raisons esthétiques, un cache blanc pourrait être fixé devant le tuyau.

Notre petit bricoleur a maintenant monté et préparé son meuble. Il va pouvoir prendre ces mesures, percer et réaliser la suspension définitive (voir application n°3, à venir très prochainement.

Notre bricolage est maintenant terminé, pour voir la suite, je vous invite à revenir très rapidement sur petit-bricolage.

D’autre part, si vous rencontrez des difficultés, je vous invite à vous rendre sur le site d’aide à la personne, spécialisé en bricolage. Ils garantiront la réussite de vos travaux!

SOURCE: http://www.petit-bricolage.com/actualites/bricolage-montage-meuble-231.html

 

 

 

Découpe et montage d'un meuble

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents